lundi 6 août 2012

L'UNAF s'associe avec l'UNAFAM pour un guide sur l'adolescence

Etre parents d’adolescents aujourd’hui ?

26/11/2004
Illustration article
En vente à l’Unafam - Prix : 7 Euros
Lien vers le bon de commande sur le site de l’UNAFAM http://www.unafam.org/

Retrouvez la préface du guide ici

 

Avant propos

L’adolescence est une période d’incertitude, parfois de bouleversement. C’est aussi l’âge de tous les possibles.

Pour les familles de l’Unafam, elle représente pour l’un des leurs l’apprentissage de la souffrance psychique, avec des retombées importantes sur tous les membres du groupe familial.

Dans les brochures précédentes ("Votre adolescent vous inquiète ?" et "Comment soigner votre adolescent ?", à commander aussi à l’UNAFAM), l’auteur abordait ces situations difficiles. Ici, il s’agit de proposer des éclairages et des pistes de réflexion sur les réactions des parents face aux modalités actuelles de prises de risque de leur adolescent.

Cette nouvelle approche est intéressante parce qu’elle situe les problèmes de l’adolescence dans notre société actuelle (familles monoparentales, recomposées...) indépendamment des dysfonctionnements de la pathologie, mais sans les ignorer.

Il en est ainsi, par exemple, des considérations sur « l’éternelle capacité de révolte », sur les possibilités et les risques de l’autonomie sur les emprises possibles ou sur les deuils demandés a tout être humain.

L’Unafam ne peut qu’approuver les préconisations faites pour maintenir les liens au-delà des difficultés. Elle dit depuis longtemps que les « espaces de liberté » ne sont pas assez nombreux pour accueillir les jeunes en recherche d’identité. Elle pense comme l’auteur que les jeunes doivent pouvoir « tester leur armature psychique et psychologique » au contact d’adultes structurés et accueillants.

Pour l’Unafam, l’outil associatif offre des possibilités originales dans ce domaine. L’association espère pouvoir utiliser l’expérience acquise dans les clubs d’accueil et d’entraide pour adultes, dans les structures spécialisées qu’elle demande pour les adolescents dans la cité.

Finalement, l’objectif que l’Unafam partage avec l’auteur pour les jeunes est bien ce souci d’une éthique de confiance qui ne repose pas sur de simples paroles mais sur des liens établis antérieurement à l’adolescence, ou qui doivent l’être, en urgence, si cela n’a pas été fait.
Jean CANNEVA
Président de l’UNAFAM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire